Un accompagnement sur mesure, au rythme de chacun

Suivi Neuropsychologique


À la suite d’un bilan, je propose des suivis personnalisés pour accompagner enfants, adolescents, adultes ou seniors dans la gestion de leurs difficultés cognitives ou scolaires. Chaque prise en charge est adaptée, bienveillante et pensée pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.

🧭 Suivi et accompagnement personnalisés

À la suite d’une évaluation neuropsychologique, un suivi individualisé peut être proposé sous forme de prises en charge rééducatives ou de soutien scolaire, selon les besoins identifiés. Ces accompagnements sont construits sur mesure, dans une approche bienveillante, structurée et collaborative, toujours en lien avec la demande initiale du patient et/ou de sa famille.

🧠 Suivis rééducatifs cognitifs

Les suivis rééducatifs visent à stimuler et renforcer certaines fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire, ou encore les fonctions exécutives. Les exercices proposés peuvent être ludiques, papier-crayon ou informatisés, et sont toujours adaptés à l’âge et au profil du patient.

Les séances permettent également de mettre en place des stratégies compensatoires concrètes pour faciliter le quotidien : utilisation d’un agenda, mise en place de routines, aménagements spécifiques, etc.

Ces suivis s’adressent :

  • aux enfants présentant des troubles des apprentissages ou un TDA/H,
  • aux adultes ayant subi une lésion cérébrale (AVC, traumatisme…),
  • ainsi qu’aux personnes âgées rencontrant des troubles mnésiques ou des pathologies neurodégénératives.

📚 Soutien scolaire et accompagnement méthodologique

Un soutien scolaire ou un coaching méthodologique peut également être proposé aux enfants et adolescents en difficulté, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière. L’objectif est de leur fournir des outils pratiques :

  • organisation et planification,
  • gestion du temps,
  • techniques de mémorisation,
  • et surtout, de renforcer leur autonomie dans un cadre rassurant et motivant.

Modalités du suivi

Les suivis se déroulent généralement à raison de 1 à 2 séances par semaine, sur une durée variable, souvent de 15 à 20 séances. Une réévaluation en fin de parcours peut être proposée afin de mesurer les progrès réalisés et, si besoin, redéfinir de nouveaux objectifs.